Forum Français

Reply
Occasional Contributor II

No dhcp on WLANs

Bonjour,

Chez un de nos client, nous avons installé un contrôleur aruba 7030.  Il dispose de 7 VLANs:

Vlan 1 : Admin : 192.168.100.X/24

Vlan 200: AP: 192.168.200.X/24

Vlan 60: 192.168.60.X/24

Vlan 86 : 192.168.86.X/24

Vlan 88: Hotspot wifi guest

Vlan 171: 192.168.171.X/24

Vlan 181:192.168.181.X/24

Le contrôleur dispose de la configuration réseau suivante:

eth0 access vlan 1

eth1 access vlan 200

eth2 trunk 1,86,200 native vlan 1

eth3 trunk 1,60,171,181,200 native vlan 1

eth4 trunk 1,88 native vlan 1

Le contrôleur dispose d'une adresse IP fixe sur les VLANs 1,86 et 200.

J'ai configurer les ap group pour chaque vlan en mode bridge, chaque vlan a son SSID.

Les APs sont donc en ip fixe dans le VLAN 200 en mode campus. Je les retrouve sur mon contrôleur, j'arrive a provisonner le profil souhaité mais lorsque je me connecte au SSID, je n'obtiens pas d'adresse via le DHCP. A savoir que chaque VLAN a son DHCP et que j'ai configurer le serveur DHCP sur le contrôleur pour le VLAN 86. Auriez-vous une idée du problème svp?

Re: No dhcp on WLANs

Bonjour,

Premiere remarque: vous dites que " chaque Vlan a son SSID ..." - ceci est il vraiment nécessaire ? En effet, non seulement la mulitplication des SSID diminue notablement les performances d' un reseau Wifi, mais en plus ce n' est pas du tout justifié : dans le cas des architectures mobiles HPE Aruba, l' association d' un vlan ne depend pas d' un SSID mais d' un profile d' authentification ...

Deuxieme remarque: qu' entendez-vous par " provisonner le profil souhaité" ?

Il serait utile de savoir quelle methode d' authentification utilisez-vous pour la connexion du client.

Avez-vous bien activé le serveur DHCP ?

Enfin, pouvez-vous nous donner le show conf ?

En particulier pour verifier la configuration du serveur DHCP sur le vlan utilise pour l' association du client ...

Jmi - Aruba Employee - ACMP - ACCP - ACEAP - Add Kudos if this is helpfull !
Occasional Contributor I

Bonsoir,

En refaisant sur papier votre design et en relisant votre post, je pense à un détail important. Vous dites avoir paramétré vos AP pour qu'elles fonctionnent en mode "Bridge".

Le mode "Bridge" indique que les flux utilisateurs sont encryptés/décryptés localement et que tout le trafic est également "commuté" ou "routé" en local.

Ceci a pour conséquence que seul l'authentification des utilisateurs est faite sur le contrôleur et qu'aucun autre type de trafic ne le joint. Du coup, en plus du vlan 200 qui est positionné sur le(s) port(s) du switch sur lequel/lesquels est/sont raccordé(s) vos AP, il faut aussi y positionné le(s) vlan(s) associés au(x) SSID(s) diffusé(s). Si vous ne le faites pas, aucune requête DHCP (DHCP DISCOVER / REQUEST / ACK) n'atteindra vos serveurs DHCP et donc aucun bail DHCP ne sera fourni à vos utilisateurs.

Comme un schéma vaut mieux qu'un long discours, je vous joins un design de votre réseau (enfin ce que j'en ai interprété).

ARCHITECTURE.jpg

En espérant avoir vu juste et avoir pu vous aider,

Bon week-end

Frédéric MALADRI
SCC
Regular Contributor II

+ 1 avec fmaladri

Ton design est aussi bizarre au niveau du branchement des différents vlans sur le contrôleur...

tu peux au besoin faire de l'aggrégation de port (LACP)

ACMP 6.4 / ACMX #107 / ACCP 6.5

Merci pour votre réponse fmaladri.

Le schéma correspond exactement à l'architecture. Cette architecture est assez complexe car notre client héberge le réseau d'autres clients à lui.

Sur la borne de test, le port du switch est en untagged 200 et en tagged sur tous les autres VLANs. La borne est en ip fixe en 192.168.200.X/24.

Je pensais à mettre le Uplink de la borne en vlan 86 lors du provisionning et de mettre la borne en DHCP pour qu'elle récupère une adresse depuis le serveur DHCP du contrôleur.

Regular Contributor II

Tomtom.G wrote:

Merci pour votre réponse fmaladri.

Le schéma correspond exactement à l'architecture. Cette architecture est assez complexe car notre client héberge le réseau d'autres clients à lui.

Sur la borne de test, le port du switch est en untagged 200 et en tagged sur tous les autres VLANs. La borne est en ip fixe en 192.168.200.X/24.

Je pensais à mettre le Uplink de la borne en vlan 86 lors du provisionning et de mettre la borne en DHCP pour qu'elle récupère une adresse depuis le serveur DHCP du contrôleur.

Non, c'est la borne configuration si tu es bien en mode bridge

tu as mis en place des regles de filtrage ?

Non je n'ai rien mis au niveau du filtrage.

Du coup dois-je laisser la borne en bridge et la passer en vlan 86 ou avez vous une autre solution pour que le DHCP descendent sur le wifi?

Regular Contributor II

C'est possible d'avoir la config ?

Vous avez verifié déjà le DHCP ? si vous branchez en filaire sur le vlan 86, vous avez bien une IP ? (c'est le contrôleur qui fait DHCP pour ce vlan c'est ca ?)

+1 w/ Alexis : Je confirme mon post de la semaine derniere: si nous avons le show conf, on pourrait vous aider rapidement !!!

Jmi - Aruba Employee - ACMP - ACCP - ACEAP - Add Kudos if this is helpfull !

Le contrôleur est chez le client et je n'y accède pas à distance.

Mon problème a été résolu: j'ai repassé les forward mode en tunnel et j'ai rajouté des helper address sur le vlan 200. Ces helper address correcpondent aux différentes IP du contrôleur sur les différents VLANs

Search Airheads
cancel
Showing results for 
Search instead for 
Did you mean: