Forum Français

Reply
New Contributor

SSID et VLAN

Bonjour,

j'ai déployé un réseau wifi avec 2 ssid, chacun sur un VLAN.

Les bornes sont des aruba iap 207 ; le switch un alcatel 6450.

VLAN 1 -> administration (réseau 192.168.0.0)

VLAN 4 -> etudiants (réseau 10.30.0.0)

Côté switch Alcatel : VLAN 4 est le vlan par défaut "configured default" sur les ports 1-24 ; "Q tagged" sur les ports fibre 25-26

VLAN 1 est "Q tagged" sur les ports 1-24 ; "configured default" sur les ports fibre 25-26.

La conf du contrôleur INSTANT :

SSID administration -> VLAN statique 1

SSID etudiants -> VLAN par défaut

Le switch Alcatel est rélié par fibre optique à un autre switch où le VLAN 1 est le VLAN par défaut (192.168.0.0) ; le VLAN 4 (10.30.0.0) est Tagged. Un port de ce switch (untag VLAN4) est relié à un parefeu stormshield qui assure le service DHCP et le filtrage vers internet.

LE PROBLEME avec cette conf: 

lorsque l'on se connecte au "SSID etudiants" : pas de dhcp, aucun traffic.

Si on se connecte au "SSID administration" : on reçoit une ip par le dhcp et on sort sur le net alors qu'on devrait être sur le réseau 192.168.0.0....

Si on inverse la conf des VLAN sur le switch alcatel (VLAN 1 par défaut et VLAN 4 tagged) et sur le contrôleur INSTANT ( SSID administration -> VLAN par défaut et SSID etudiants -> VLAN statique 4) alors on a le DHCP et le net sur le "SSID etudiants" mais rien sur le "SSID administration" (pas d'accès au réseau 192.168.0.0 même avec une ip fixe sur le pc).

La question : POURQUOI ? 

Merci de votre aide

Re: SSID et VLAN

Bonjour,

Les bornes sont dans quel vlan ?

Tu as configuré dans les bornes des choses concernant l'uplink vlan ?

Pourquoi tu met pas simplement les bornes en untagged vlan 1 (avec le SSID administration dans le vlan 1 / statique ) et le SSID étudiants dans le vlan 4 ?

ACMP 6.4 / ACMX #107 / ACCP 6.5
New Contributor

tu parles bien d'un VLAN pour les bornes (matériel) et non des SSID ?

uplink VLAN ? je trouve çà où ? (désolé mais c'est la première fois que je déploie ce matériel....)

ptidav wrote:

tu parles bien d'un VLAN pour les bornes (matériel) et non des SSID ?

uplink VLAN ? je trouve çà où ? (désolé mais c'est la première fois que je déploie ce matériel....)

Des bornes utilisent bien un vlan ?

Pour l'uplink vlan c'est dans System => General => Uplink Switch native vlan

et aussi directement dans les settings d'une borne, dans l'onglet Uplink => Uplink Management vlan

New Contributor

pour l'uplink switch : je n'ai pas de valeur dans le champ

pour la partie VLAN : je n'ai rien défini à part dans les paramètres des SSID (voir fichier joint).

SSID administration => VLAN 1

SSID etudiants => "par défaut" car le vlan par défaut sur le switch est le 4

Met dans system => General met le Uplink Switch native vlan sur 4 alors

New Contributor

je teste cela demain

merci

Occasional Contributor II

Bonsoir,

En effet, comme l'a specifié "alagoutte", si le pvid ou native vlan sur le port du switch sur lequel est connecté votre borne est "4" alors il faut que le port de votre borne soit également paramétré avec le pvid à 4 pour que les trames non taggées puissent être nativement véhiculées sur ce vlan spécifique.

Avez-vous pu faire le test ? Votre problème est-il résolu ? ;)

Bonne soirée,

Frédéric MALADRI
SCC
Search Airheads
cancel
Showing results for 
Search instead for 
Did you mean: