Forum Français

View Only
Expand all | Collapse all

Aruba AP-615 - Remplacement AP-215/225 - Firmware - Un groupe - Plusieurs Dossiers

This thread has been viewed 61 times
  • 1.  Aruba AP-615 - Remplacement AP-215/225 - Firmware - Un groupe - Plusieurs Dossiers

Posted Oct 25, 2024 11:33 AM

Bonjour,

L'entreprise a quelques bâtiments avec des AP-215. Nous les remplaçons par des AP-515 et AP-615. Quelques AP-315.

• Airwave 8.3.0.3
      • InstantOS 8.6.X
    • Firmware de base des AP-615: 8.11.2.0
      • Selon nos informations les AP-615 deviennent leurs propres contrôlleurs?
    • L'entreprise a un seul groupe pour tous ses bâtiments (en folders - dossiers)
      • Nous ne pouvons pas "Enforce" le firmware 8.11.2.0 sur tous car certains bâtiments (folders - dossiers) ont toujours des AP-215.
      • Nous allons déconnecter les AP-215 lors de l'intégration des AP-515 et AP-615
      • Devons nous laisser seulement un AP-515 ou AP-615 dans un folder (dossier) avec son firmware 8.11.2.0 et ensuite brancher le AP-515 et les autres AP-615 et AP-315?
        • De quelle façon pousser le 8.11.2.0 dans seulement un dossier ou à un contrôlleur virtuel dans le dossier?

J'espère avoir bien expliqué. 

Merci pour votre temps.

------------------------------
    Canada

• 2.  RE: Aruba AP-615 - Remplacement AP-215/225 - Firmware - Un groupe - Plusieurs Dossiers
    Best Answer

Posted Oct 27, 2024 03:19 PM

Bonjour,

les 615 sont comme les autres modeles.

le plus simple est d'enlevé les bornes qui supporte pas le firmware 8.11.x et tu met à jour ton cluster en 8.11.

tu es obligé d'avoir le même firmware sur l'ensemble des bornes dans un cluster. 

PowerArubaSW : Powershell Module to use Aruba Switch API for Vlan, VlanPorts, LACP, LLDP...

PowerArubaCP: Powershell Module to use ClearPass API (create NAD, Guest...)

PowerArubaCL: Powershell Module to use Aruba Central

PowerArubaCX: Powershell Module to use ArubaCX API (get interface/vlan/ports info)..

ACEP / ACMX #107 / ACDX #1281

• 3.  RE: Aruba AP-615 - Remplacement AP-215/225 - Firmware - Un groupe - Plusieurs Dossiers

Posted Oct 28, 2024 08:24 AM
    Edited by Csstic Oct 28, 2024 09:58 AM

Merci, alagoutte! 

Est-ce qu'il y a une page web expliquant comment enlever/refaire/mettre à jour le contrôleur virtuel ? Je ne me rappel plus. 

Comme expliqué c'est un groupe avec plusieurs dossiers et je ne pourrai pas forcé le firmware pour tous les dossiers.

Firmware Image Management 
    AirWave pushes firmware to the Aruba Instant Virtual Controller, and the Virtual Controller pushes the firmware to the
    rest of its IAPs.

Selon mes recherches:

It’s been a few years since I deployed by Aruba IAP’s but I believe you just power them on, have them grab an IP from DHCP and the first one that joins the cluster is the virtual controller.

Solution (?):

Donc je devrai supprimer les APs  ou fermés les ports des APs non compatible, supprimer le contrôleur et branché un AP-515 ou 615 qui créra un contrôleur virtuel avec firmware 8.11.2.0 ?

Je ne sais pas si les AP-515 seront ajusté au firmware du AP-615 car nous ne pouvons téléverser le firmware sur le serveur et utiliser les options "enforce group firmware" ni utiliser l'option pour pousser le 8.11.2.0 à tous les contrôleurs virtuels car certains dossiers ont encore des AP-215 en utilisation...

Merci!

Canada

• 4.  RE: Aruba AP-615 - Remplacement AP-215/225 - Firmware - Un groupe - Plusieurs Dossiers

Posted Oct 28, 2024 10:35 AM

Il faut que tu supprime tes bornes AP-215

& apres tu charge le firmware 8.11 (avec les différents versions...) 

PowerArubaSW : Powershell Module to use Aruba Switch API for Vlan, VlanPorts, LACP, LLDP...

PowerArubaCX: Powershell Module to use ArubaCX API (get interface/vlan/ports info)..

• 5.  RE: Aruba AP-615 - Remplacement AP-215/225 - Firmware - Un groupe - Plusieurs Dossiers

Posted Oct 28, 2024 10:49 AM
    Edited by Csstic Oct 28, 2024 12:58 PM

On doit faire un dossier (bâtiment) à la fois donc on ne peu pas pousser le 8.11.2.0 sur le groupe dans tous les dossiers car il restera des AP-215 dans d'autres dossiers (bâtiments)

Par contre en effet, si tous les APs sont désactivés ou supprimés du dossier, il y aura seulement un AP-515 ou AP-615. Si c'est un AP-515, il ne sera pas en 8.11 sauf si mise à jour manuel. Si c'est un AP-615, ça pourrait fonctionner mais je ne sais pas s'il pourra pousser sa version aux AP-515? Probablement car il sera le seul contrôleur virtuel au début ?

Edit:

En effet lors du choix du iOS (draco, gemini) - AirWave sait à quel modèle appliquer le firmware, par contre plusieurs dossiers ont des AP-515 et doivent rester en 8.6.X.

À voir si je vais devoir les mettre à jour manuellement avant de les ajouter aux dossiers vides ou si un AP-615 dans un dossier vide poussera sur le AP-515 (en théorie oui puisqu'il deviendra contrôleur) 

Merci!

Canada

• 6.  RE: Aruba AP-615 - Remplacement AP-215/225 - Firmware - Un groupe - Plusieurs Dossiers

Posted Oct 30, 2024 01:30 AM

tu as un seul groupe & cluster ? & tu es en mode IGC pour la config ?

car si tu veux des firmwares differents, il te faut des groupes differents... (donc des clusters differenes)

• 7.  RE: Aruba AP-615 - Remplacement AP-215/225 - Firmware - Un groupe - Plusieurs Dossiers

Posted Oct 30, 2024 10:19 AM
    Edited by Csstic Oct 30, 2024 10:44 AM

Bonjour alagoutte,

Selon les informations que j'ai:

Pour le groupe oui,

• Un seul groupe.
    • Plusieurs dossiers dans ce groupe (représentant des bâtiments)
      • Chacun avec leur contrôleur virtuel et APs
      • Certains dossiers ont des AP-515 et des AP-215
        • Donc je ne penses pas pouvoir dire à Airwave de pousser à tous les contrôleurs le firmware 8.11 ou 8.12.X.X car certains dossiers contenant des AP-215 ne fonctionneront plus
    • IGC = Oui
    • Clusters = Pas certain de comprendre, est-ce les dossiers? Aucun sous "Device - Controlled Clusters" donc selon moi nous sommes configuré autrement.
      • Mais nous avons plusieurs VC sous "Groupe - List - Choix du groupe"

Merci pour l'aide! C'est très apprécié!

Canada

• 8.  RE: Aruba AP-615 - Remplacement AP-215/225 - Firmware - Un groupe - Plusieurs Dossiers

Posted Oct 31, 2024 04:50 AM

Clusters = Contrôleur virtuel

tu peux dupliquer ton groupe et bouger les bornes dans le nouveau groupe et (passer ce groupe en 8.1x)

• 9.  RE: Aruba AP-615 - Remplacement AP-215/225 - Firmware - Un groupe - Plusieurs Dossiers

Posted Oct 31, 2024 10:19 AM

Bonjour alagoutte,

Ah! Merci 

Donc oui, un groupe avec des clusters (un par dossier/bâtiment)

Je ne suis pas certain pour dupliquer le groupe. De toute façon certains clusters ont encore des AP-215 donc je ne peux pas pousser le 8.11 sur tout les clusters, seulement les nouveaux auxquels nous enlevons tous les APs pour les remplacer par des AP-515 et AP-615. 

Est-ce faisable de seulement pousser un firmware 8.11 sur AP-515 mais seulement sur certains clusters? Je sais que Airwave peut pousser 8.11 sur tous les clusters mais il ne faut pas faire ça pour le moment.

Canada

• 10.  RE: Aruba AP-615 - Remplacement AP-215/225 - Firmware - Un groupe - Plusieurs Dossiers

Posted Oct 31, 2024 10:55 AM

Non, c'est compliqué d'avoir des versions majeurs differentes dans le même groupe...