Airheads Channel Group - France

Gérer des switchs avec IP fixe dans Central

This thread has been viewed 0 times
  • 1.  Gérer des switchs avec IP fixe dans Central

    Posted Oct 16, 2017 08:48 AM

    Vous prévoyez un déploiement de switchs et ces derniers devront être en IP Fixe en config cible.

    Le principe de ZTP doit être respecté : càd que les switchs doivent d’abord pouvoir réaliser un DHCP avec obtention d’une IP, d’un DNS et d’une GW pour pouvoir ensuite sortir sur internet et s’enregistrer auprès de Central.

    Le NTP doit également ne pas être bloqué par le Firewall et pas de proxy HTTP non plus.

    Une fois que le switch est totalement géré dans Central, vous pourrez alors le passer en IP Fixe dans sa configuration : Configuration -> Switch - Aruba -> Switches

    Il vous faut passer la souris sur le switch et une icone de crayon vous permettra de modifier ses paramètres IP.

    Notez qu’avant de pouvoir faire cette modification d’IP, il vous faudra d’abord avoir modifié le DNS dans le sous menu « System ».

    Sachant que les switchs à ce jour ne font leur DHCP que sur le VLAN 1, et si le réseau local sur lequel vous travaillez ne prévoit pas de DHCP dans le VLAN d’admin cible des équipements, vous pouvez procéder ainsi afin de respecter la première étape ZTP-DHCP :

    Si votre LAN cible ne propose pas de DHCP dans le VLAN 1 mais dans un autre (le 200 par ex), vous pouvez configurer le port d’uplink du switch de distribution alimentant votre switch d’accès en mode Trunk 802.1Q et en PVID 200. Il faudra également que ce port trunk autorise les VLANs dont vous aurez besoin une fois le switch d’accès reconfiguré.

    Ainsi votre switch d’accès pourra contacter Central et vous pourrez ensuite au choix :

    • Le gérer graphiquement et le passer en IP Fixe manuellement comme évoqué précédemment.
    • Le gérer via un template groupe CLI qui lui poussera une config IP Fixe cible complète avec configuration de VLANs. Comme vous aurez pris soin d’autoriser les VLANs utiles sur le trunk 802.1Q du port du switch de distribution, votre switch pourra disposer de sa configuration cible fonctionnelle sans perte d’accès à Central.