Forum Français

View Only
last person joined: 4 days ago 

Bienvenue sur le forum communautaire français d'Airheads.
Expand all | Collapse all

Latence 20-30mins ClearPass/Radius

This thread has been viewed 76 times
  • 1.  Latence 20-30mins ClearPass/Radius

Posted May 03, 2024 10:38 AM

Bonjour,

Dans un certain building nous éprouvons des difficultés lorsque vingt ou trente portable démarre en même temps.

• Nous avons remplacer les APs vieillissants par des AP-515
    • Latence de 20-30 minutes pour ouvrir ou fermer une session , par portable
      • Quelques timeout
    • Les abandon de paquets sur port de commutateur ont étés atténués avec une modification des file d'attendes et des tampons sur le commutateur
      • Par contre les trunk principaux (lien 1 gbps rj45) de commutateur en commutateur, malgré les manipulations, accumulent encore des abandon de paquets (total dropouts) 
      • En pic d'utilisation, la vitesse du trunk atteint le charge de 31%, mais les abandons semblent plus liés au nombre de paquets trop grand et non à la bande passante
      • Création de LACP/Etherchannel a été pensé car cela permettrait de partager les bits/paquets entre plusieurs liens mais je ne suis pas certain que ça règlerait le problème. - Je n'ai pas appliqué cette solution encore.

N'hésitez pas à demander plus d'informations si besoin.

Merci pour votre temps

------------------------------
    Canada

• 2.  RE: Latence 20-30mins ClearPass/Radius

MVP GURU
    Posted May 13, 2024 12:49 PM

Bonjour "Canada",

Je ne pense pas que ca sois le réseau "LAN" qui sature mais plutot la partie WiFi, on est sur du débit partagé, tu as plusieurs bornes ?

Le souci est peut etre aussi sur les PC, il y a des installations (GPO ?) à la connexion ? 

les PC sont connecté sur le secteur quand tu fais le test ? (j'ai eu un cas similaire de perf tres mauvaise à cause de l'economie d'energie...)

PowerArubaSW : Powershell Module to use Aruba Switch API for Vlan, VlanPorts, LACP, LLDP...

PowerArubaCP: Powershell Module to use ClearPass API (create NAD, Guest...)

PowerArubaCL: Powershell Module to use Aruba Central

PowerArubaCX: Powershell Module to use ArubaCX API (get interface/vlan/ports info)..

ACEP / ACMX #107 / ACDX #1281

• 3.  RE: Latence 20-30mins ClearPass/Radius

Posted May 15, 2024 09:50 AM

Bonjour,

Désolé du délais.

Oui, elle s'était ajouté normalement.

Selon mes recherches, certains ont un problème avec le "HE" sur les AP-515. 

• Je vais voir si ce ne serait pas à cause de l'économie d'énergie, quoi que même certains portables ayant un niveau de batterie supérieur à 70% ont le problème de latence aussi.
      • Les ordinateurs portable n'étaient pas connectés sur secteur 
      • Certains avaient leur processeur à 0,8 Ghz. - mais certains employé(es) démarre sur batterie et le démarrage est rapide
    • Certains avaient également le processeur et le SSD à 100% (beaucoup de script au démarrage, mais certains employé(es) ont le même démarrage et démarre rapidement) 
    • Il y a effectivement des GPOs - mais même en utilisant un autre compte (admin) local sur l'ordinateur, le démarrage est toujours aussi long (20+ minutes, même pour arrêter / déconnecter l'usager et l'ordinateur)
    • Coupure du lien internet et de transfert de fichier (c'est arrivé sur quelques modèles) - lors de transfert de fichiers à partir de disques réseaux

Pour l'instant je ne sais plus trop quoi tester, c'est sur que le mode économie d'énergie serait à voir, par contre certains portables d'employé(es) vont très bien même lorsqu'il ne sont pas branché secteur.

Merci pour ton temps!

Canada

• 4.  RE: Latence 20-30mins ClearPass/Radius

MVP GURU
    Posted May 15, 2024 11:51 AM