Forum Français

View Only
  • 1.  Problème entre un switch Aruba 6300M et un switch 5406R-ZL2

Posted Mar 24, 2025 09:22 AM

Bonjour à tous,

Je rencontre un souci avec un Aruba 6300M connecté en fibre optique vers un châssis Aruba 5406R-ZL2 via une carte 8SFP+ J9993A.

Quand je connecte le 6300M au 5406, il me fait perdre tout le réseau… Par exemple : le PC de supervision est directement connecté au 5406 (qui est dans un autre vlan), quand je branche le 6300M, tous les indicateurs passent au rouge. Dès que je débranche le 6300M, tout redevient vert. 

C'est le premier switch que nous avons sous AOS-CX, ça change comparé aux 5406, 2930F, 2530. Je suis perdu...

Voici sur le 6300 la config actuelle sur l'interface d'interco :

interface 1/1/25
        no shutdown
        no routing
        vlan trunk native 1
        vlan trunk allowed 100-150
    interface vlan 1
        ip address 192.168.1.50/24
        no ip dhcp
        no ipv6 dhcp

Et sur le 5406 : 
    interface E2
       name "TEST 6300M"
       untagged vlan 1
       exit

J'avais fait quelques tests : en enlevant le vlan 1 dans les allowed sur le 6300M, en retirant tous les vlans tagged sur le 5406, mais on a le même problème.

Sauriez-vous m'aider sur ce problème ?

Merci d'avance.

Cordialement,

• 2.  RE: Problème entre un switch Aruba 6300M et un switch 5406R-ZL2

Posted Mar 25, 2025 06:02 AM

Hi, how are you??

did try connect the 6300M with RJ-45?

can you post the command "show interfaces transceiver"?

• 3.  RE: Problème entre un switch Aruba 6300M et un switch 5406R-ZL2

Posted Mar 26, 2025 11:32 AM

Hi @guirfi,

Thank you, how about you?

I'm connecting the 6300M ​​switch to an Aruba 5406R-ZL2 switch, via fiber optics with an Aruba J9150D SFP (on both switches).

Here is the result of the command on the 5406R-ZL2 switch : 
    show interfaces transceiver E2 detail

Transceiver in E2
       Interface Index    : 130
       Type               : SFP+SR
       Model              : J9150D
       Connector Type     : LC
       Wavelength         : 850nm
       Transfer Distance  : 80m (50um), 20m (62.5um), 300m (50um OM3),
       Diagnostic Support : DOM
       Serial Number      : XXXXXXXXXX

And the result of the command on the 6300M :

Transceiver in 1/1/25
     Interface Name      : 1/1/25
     Type                : 10G-SR / 10G SFP+ SR
     Transceiver Status  : An HPE pluggable module that is supported in this interface
     Diagnostic Support  : DOM
     Connector Type      : LC
     Wavelength          : 850nm
     Transfer Distance   : 0.00km (SMF), 20m (OM1), 80m (OM2), 300m (OM3)
     Product Number      : J9150D
     Serial Number       : XXXXXXXXXX
     Part Number         : XXXX-XXXX

Best regard,

• 4.  RE: Problème entre un switch Aruba 6300M et un switch 5406R-ZL2

Posted Mar 25, 2025 11:19 AM

Bonjour,

Il faut que tu regarde le vlan sur ton trunk allowed du port 1/1/25 si tu veux que ca fonctionne

Apres utiliser le vlan 1 est pas toujours une bonne idée... ca marche avec les autres vlans ? 

------------------------------
    PowerArubaSW : Powershell Module to use Aruba Switch API for Vlan, VlanPorts, LACP, LLDP...

PowerArubaCP: Powershell Module to use ClearPass API (create NAD, Guest...)

PowerArubaCL: Powershell Module to use Aruba Central

PowerArubaCX: Powershell Module to use ArubaCX API (get interface/vlan/ports info)..

ACEP / ACMX #107 / ACDX #1281

• 5.  RE: Problème entre un switch Aruba 6300M et un switch 5406R-ZL2

Posted Mar 26, 2025 11:20 AM

Bonjour @alagoutte,

Justement, j'avais fait le test avec le vlan 1 en allowed, et j'ai eu le même souci...

Pensez-vous que si je mets un vlan native bidon sur le 6300M, que je configure le vlan 1 en allowed, et que sur le 5406 je passe le vlan 1 en tagged, ça peut résoudre ce bug ?

Je suis conscient que le vlan 1 n'est pas une bonne idée, principalement pour des questions de sécurité, mais notre infra est configuré comme ça, pour l'instant :/

Je n'ai pas testé avec les autres vlans. Le vlan 1 c'est le seul truc que je peux tester voir si j'ai accès à l'admin du 6300M.

Ce que j'ai oublié de préciser, c'est que la première fois que je l'ai connecté à notre coeur de réseau, ça fonctionnait nickel. J'ai donc mis à jour le firmware vers la dernière version, tout fonctionnait bien, et c'est le lendemain matin en arrivant que mon collègue dit que ça bug il y a plein d'alerte d'équipement down, et juste en débranchant le 6300M, tout est remonté. Et depuis, dès que je le branche, le réseau tombe direct.

Cordialement,

• 6.  RE: Problème entre un switch Aruba 6300M et un switch 5406R-ZL2

Posted Mar 27, 2025 12:14 PM

Bonjour Clippy,

Etonnant

tu peux taguer le vlan 1 sur le 6300 aussi sur le port (vlan native 1 tag de souvenir) 

C'est étonnant juste que en débranchant un switch, pas de souci, il y avais d'autres équipements connectés sur le switch ? tu as verifié la configuration STP ?

PowerArubaSW : Powershell Module to use Aruba Switch API for Vlan, VlanPorts, LACP, LLDP...

PowerArubaCP: Powershell Module to use ClearPass API (create NAD, Guest...)

PowerArubaCL: Powershell Module to use Aruba Central

PowerArubaCX: Powershell Module to use ArubaCX API (get interface/vlan/ports info)..

ACEP / ACMX #107 / ACDX #1281

• 7.  RE: Problème entre un switch Aruba 6300M et un switch 5406R-ZL2

Posted Apr 30, 2025 05:22 AM

Bonjour @alagoutte,

Navré pour le délais de réponse, je n'ai pas eu le temps de faire quelques tests depuis...

Pensez-vous que je peux test en mettant un vlan bidon en native, et tag le vlan 1 en allowed ? Et que je le tag sur le châssis ?

Je ne connais pas trop le fonctionnement du STP, donc je ne l'ai pas configuré :/ Est-ce que ça peut être la source de mes problèmes ?

Merci d'avance,

Cordialement,