Forum Français

 View Only
last person joined: 2 days ago 

Bienvenue sur le forum communautaire français d'Airheads.
Expand all | Collapse all

AP Processeur 100% - Connexion IP et VLAN rogue suspecte

This thread has been viewed 13 times
  • 1.  AP Processeur 100% - Connexion IP et VLAN rogue suspecte

    Posted Dec 19, 2023 11:19 AM

    Bonjour,

    Depuis quelques jours un bâtiment semble avoir de la difficulté avec le Wi-Fi. Plusieurs déconnexions sur un étage en particulier. C'est la première fois que je rencontre ce genre de problème.

    Informations sur la plateforme:

    Airwave: 8.2.13

    Borne: Aruba AP-215 en InstantOS (contrôleur virtuel)

    Version logiciel: 8.6.0.15-8.6.0.15_81969

    Après plusieurs recherches, j'ai vu que le processeur (CPU) est souvent à 100% et là mémoire à 83% environ.

    J'ai poussé les recherches avec la commande show datapath sessions

    Sur la borne problématique, il y a quelques adresses IP suspecte que nous n'utilisons pas dans nos configuration, par exemple 151.101.138.X, 17.248.199.X, 172.31.98.X...

    Le plus grand problème est que le processeur semble être très utilisé par ces IPs.

    Le plus problématique est le IP 172.31.98.X qui utilise le VLAN 3333 (que nous n'utilisons pas nulle part dans notre infrastructure!)

    Je ne trouve pas vraiment moyen de bloquer ce VLAN / mettre le IP sur liste noire / trouvé la MAC de l'IP.

    Si jamais vous avez des idées, je suis preneur.

    Merci pour votre temps



    ------------------------------
    Canada
    ------------------------------



  • 2.  RE: AP Processeur 100% - Connexion IP et VLAN rogue suspecte

    Posted Dec 19, 2023 12:36 PM

    Après avoir tout redémarré, il semble que la borne problématique se tienne à 100% du processeur sans raison. Je vais devoir regarder pour peut-être la remplacer s'il n'y a pas d'autres solutions



    ------------------------------
    Canada
    ------------------------------



  • 3.  RE: AP Processeur 100% - Connexion IP et VLAN rogue suspecte
    Best Answer

    MVP GURU
    Posted Dec 20, 2023 05:25 AM

    Bonjour,

    Tu avais quoi comme uptime sur tes bornes ?

    le vlan 3333 est le vlan "magic" qui est utilisé pour la partie wifi invité, tu l'utilises ?

    Si ca se reproduit, peut etre prévoir une MAJ !



    ------------------------------
    PowerArubaSW : Powershell Module to use Aruba Switch API for Vlan, VlanPorts, LACP, LLDP...

    PowerArubaCP: Powershell Module to use ClearPass API (create NAD, Guest...)

    PowerArubaCL: Powershell Module to use Aruba Central

    PowerArubaCX: Powershell Module to use ArubaCX API (get interface/vlan/ports info)..

    ACEP / ACMX #107 / ACDX #1281
    ------------------------------



  • 4.  RE: AP Processeur 100% - Connexion IP et VLAN rogue suspecte

    Posted Dec 20, 2023 10:31 AM

    Bonjour,

    Je ne savais pas pour le VLAN 3333 qui sert pour les invités.

    Présentement j'ai trouver deux PDF de diagnostic (troubleshooting) et je me pratique avec quelques commandes CLI. À date ça me semble plus rapide et mieux pour avoir des informations. Je suis un habitué Cisco mais je ne connais pas vraiment ceux d'Aruba.

    Pour le uptime, je ne me souviens pas malheureusement. Après le redémarrage il y avait encore des moments ou le processeur plafonnait à 100%. C'est un bâtiment de fin de ligne avec un (vieux) AP-215. Nous le changeons pour un 515.

    Merci pour l'aide



    ------------------------------
    Canada
    ------------------------------