Forum Français

 View Only
last person joined: 5 days ago 

Bienvenue sur le forum communautaire français d'Airheads.
Expand all | Collapse all

Aruba Vlan

This thread has been viewed 20 times
  • 1.  Aruba Vlan

    Posted Nov 23, 2022 03:07 AM

    Bonjour

    J'ai plus l'habitude des équipements cisco (et leurs terme) que celui d'HP et d'autre constructeur, et je vais avoir pour la première fois un Aruba pour me faire la main, et niveau conf Vlan pour moi en tout cas c'est mal fichu.. mais c'est parce que surement j'ai pas l'habitude :D 

    Imaginons que je possède la topologie suivante.

    - 2 switch
    - x ordinateurs, pc portable...
    - vlan 10 compta
    - vlan 20 tech
    - vlan 30 secrétaire.

    En terme cisco ça me donnerai ceci :

    je choisit le port 24 du switch A "trunk" (pour faire transité tout mes vlans vers le second switch, ce qui en terme "HP" correspond à du "Tagged")

    switchport mode trunk
    switchport trunk allowed vlan 10,20,30

    en traduction "HP" le port "24" est TAGGED dans le vlan 10,20,30.

    Et pour mes machines (ordinateur, pc portable...)

    les port 1-5 = vlan 10
    les port 6-11 = vlan 20
    les port 12-23 = vlan 30

    Toujours en terme cisco ça me donnerai

    switchport mode acces
    switchport acces vlan 10
    (ce qui veux dire que mes ports 1-5 appartiennent au vlan 10)

    je réitère pour les autres port 6-11 vlan 20 et 12-23 vlan 30, j'ai pris une topologie simple pour imagé mes propos mais si je traduit ça en terme "HP" ça me donnerai si j'ai bien compris :

    Les port 1-5 en "Untagged" vlan 10
    Les port 6-11 en "Untagged" vlan 20
    Les port 12-23 en "Untagged" vlan 30 ?

    Est-ce bon ? autant en terme cisco je capte direct je fais ce que je veux avec mes switch autant pour un hp les termes n'étant pas les mêmes ça me perturbe un peu bien que je pense que nous parlons de la même chose.

    Merci



  • 2.  RE: Aruba Vlan

    MVP GURU
    Posted Nov 23, 2022 08:00 AM
    Bonjour,

    Oui c'est cela !

    et si tu veux faire des aggréga (port channel chez cisco), c'est un trunk (lacp) en HP (Procuvre)

    ------------------------------
    PowerArubaSW : Powershell Module to use Aruba Switch API for Vlan, VlanPorts, LACP, LLDP...

    PowerArubaCP: Powershell Module to use ClearPass API (create NAD, Guest...)

    PowerArubaCL: Powershell Module to use Aruba Central

    PowerArubaCX: Powershell Module to use ArubaCX API (get interface/vlan/ports info)..

    ACEP / ACMX #107 / ACDX #1281
    ------------------------------



  • 3.  RE: Aruba Vlan

    Posted Nov 23, 2022 01:36 PM

    D'accord merci pour la réponse :) 

    J'ai pris une image au pif sur google voilà pour moi ce qui est confus (chose que nous avons pas sur cisco) 


    Ici le port "1" et untagged sur le vlan par défaut, mais "tagged" dans le vlan 10/15 pour moi ce n'est pas logique je comprends pas... ou bien la possibilité de faire une sorte de port hybride qui prends tout chez HP? et que le port "1" pour de ce switch peut servir soit pour y mettre un ordinateur ou bien un autre switch? 
    Chez cisco ce genre de conf n'existe pas si j'avais voulu faire ça sur un switch cisco j'aurai du soit au choix :
    Choisir un port giga (par exemple) trunk avec les vlans alloué à transité 1,10,15 vers l'autre switch. 
    Et ensuite seulement choisir les port que je veux à mettre dans le vlan 1, 10, 15 MAIS je ne pourrais pas faire du "access" sur du "trunk" j'ignore si je suis assez explicite? 



  • 4.  RE: Aruba Vlan

    Posted Nov 24, 2022 03:56 AM

    Bonjour,

    "Ici le port "1" et untagged sur le vlan par défaut, mais "tagged" dans le vlan 10/15 pour moi ce n'est pas logique je comprends pas..."
    En langage Cisco, cela correspond à la configuration suivante :
    Interface 1
    port link-type trunk
    port trunk permit vlan 1,10,15
    port trunk native vlan 1

    La logique de configuration chez Aruba te permet de bien appréhender la notion de vlan "tagged" ou non "tagged" sur une interface configuré en mode 802.1q.
    -> Ce qui n'apparait pas forcément de manière logique sur la configuration Cisco avec cette notion de "allowed vlan" qui contient :
    - le vlan natif (non tagged)
    - les vlans non natif (tagged).

    Pour y voir plus clair sur la configuration d'un port sur Aruba, tu peux taper la commande "show run interface X" (X correspondant à l'ID du port), la configuration sera affiché en mode "interface" comme chez Cisco.
    Bon courage dans ta config.




    ------------------------------
    Martin
    ------------------------------



  • 5.  RE: Aruba Vlan

    MVP GURU
    Posted Nov 24, 2022 06:22 AM
    on peux utiliser aussi le show port XX detail pour avoir les infos

    ------------------------------
    PowerArubaSW : Powershell Module to use Aruba Switch API for Vlan, VlanPorts, LACP, LLDP...

    PowerArubaCP: Powershell Module to use ClearPass API (create NAD, Guest...)

    PowerArubaCL: Powershell Module to use Aruba Central

    PowerArubaCX: Powershell Module to use ArubaCX API (get interface/vlan/ports info)..

    ACEP / ACMX #107 / ACDX #1281
    ------------------------------