Forum Français

 View Only
last person joined: 4 days ago 

Bienvenue sur le forum communautaire français d'Airheads.
Expand all | Collapse all

ArubaOS-CX comment différencier si c'est un router ou une swich?

This thread has been viewed 8 times
  • 1.  ArubaOS-CX comment différencier si c'est un router ou une swich?

    Posted 11 days ago

    Bonjour, je suis nouveau avec ArubaOS-CX.  J'aimerais savoir comment on différencie les équipements Aruba à savoir si c'est une switch (niveau 2) ou un routeur (niveau 3)?

    Est-ce que chaque équipement peut soit faire du routing ou du switching tout dépendant de la version de l'AOS installé?  Ou si c'est propre au hardware?

    Auparavant je travaillais avec du Ruckus/Brocade et il y avait une image spéciale pour faire du routage et une autre image pour faire du switching.  C'était propre au logiciel et ça prenait des licences.  Je pouvais prendre un équipement particulier et en faire un router ou une switch.  Comment ça fonctionne avec ArubaOS?  Je travaille avec des 6300.

    Merci



  • 2.  RE: ArubaOS-CX comment différencier si c'est un router ou une swich?

    EMPLOYEE
    Posted 10 days ago

    Bonjour,

    Les Aruba-CX sont des switches (commutation hardware) capables, en fonction des modèles, de faire du L3 (fonction routage).

    Les fonctions L3 sont disponibles à partir de la famille CX-6200 (L3 light), et sont plus complètes (campus) à partir des CX-6300.

    Il n'y a pas de licenses fonctionnelles sur les CX d'une manière générale, ce qui est dans le user guide est disponible pour le modèle concerné. (Seules exceptions les fonctions DPI du 6300 et les fonctions FW du 10000).

    Vincent 




  • 3.  RE: ArubaOS-CX comment différencier si c'est un router ou une swich?

    MVP GURU
    Posted 7 days ago

    en complement, certain modele (8325/9300...) ont des "profile" qui permet de changer certain parametre pour etre plus L2 ou L3 (ou spine/leaf)

    cf https://www.arubanetworks.com/techdocs/AOS-CX/10.10/HTML/cli_9300/Content/Chp_IniCfg/HW_fwd_tab_cmds/pro-10-gl-tl.htm 

    et https://www.arubanetworks.com/techdocs/AOS-CX/10.10/HTML/cli_9300/Content/Chp_IniCfg/HW_fwd_tab_cmds/sho-pro-ava-10.-gl-tl-ll.htm



    ------------------------------
    PowerArubaSW : Powershell Module to use Aruba Switch API for Vlan, VlanPorts, LACP, LLDP...

    PowerArubaCP: Powershell Module to use ClearPass API (create NAD, Guest...)

    PowerArubaCL: Powershell Module to use Aruba Central

    PowerArubaCX: Powershell Module to use ArubaCX API (get interface/vlan/ports info)..

    ACEP / ACMX #107 / ACDX #1281
    ------------------------------