Forum Français

 View Only
last person joined: 2 days ago 

Bienvenue sur le forum communautaire français d'Airheads.
Expand all | Collapse all

Choix de bornes pour optimisation

This thread has been viewed 14 times
  • 1.  Choix de bornes pour optimisation

    Posted Nov 15, 2023 10:02 AM

    Bonjour, 

    L'optimisation de plusieurs bâtiments scolaire est toujours en constante évolution. Nous avons quelques bâtiments ayant des AP-215 et AP-315 et AP-325, mais nous changeons progressivement vers des AP-515. Je me demande si ce serait bénéfique (et pas beaucoup plus onéreux?) de choisir les AP-6XX (gamme 600) pour le 6Ghz. 

    En général (ce n'est pas le focus principal de ce post) :

    • Difficulté à comprendre ClearPass (nouveau et complexe pour moi) 
    • Difficulté à comprendre de quel façon Airwave est configuré (il était déjà installé quand j'ai commencé à travailler) et quelques technologies

    Quelques informations pertinentes:

    Présentement:

    • Utilisation d'Airwave 8.2.13.1 sur CentOS - MAJ vers RedHat prévu d'ici quelques mois - Probablement Air Central d'ici quelques années.
    • ClearPass 6.10.2.182283 sur CV2000 - sera mis à jour aussi je crois
    • Microgiciel sur bornes 8.6.0.15_81969
    • Les bornes s'ajoutent automatiquement dans les dossiers et utilisent un contrôleur virtuel
    • Utilisation de commutateur Cisco 2960S / 2960X - Interface 1 gbps
    • Seront changées pour de nouvelles Cisco 9200 et/ou 9300 - Je ne sais pas si ce seront les modèles avec interface mGig pour avoir le 2.5 gbps des APs.
    • Je penses également demander des câbles DAC pour les courtes distances entre les commutateurs. 
    • La plupart ont des connexions SFP+ 10 gbps entre les bâtiments mais certains liens SFP 1 gbps entre commutateurs / endroits dans le bâtiment. À changer pour SFP+ 5-10 gbps?

    Certaines problématiques:

    • Classes ayant des portables en plus d'iPad et certains jeux (Minecraft) présente un délais ou mauvaise connexion. Je ne peux pas simplement rajouter une borne puisque le Wi-Fi se base sur la distance.
    • Nous utilisons les bandes 2.4Ghz et 5Ghz ajustée manuellement puisqu'il y a beaucoup de mur en béton.
    • La version d'Airwave et du micrologiciel supporté semble limitatif (option 5Ghz / Double 5Ghz / 6Ghz etc.) semblent ne pas être très modifiable versus les plus récentes version que je vois dans les pages web et vidéo diagnostic / améliorations
    • Utilisation de CAT6 / CAT6A sur interface 1 gbps - Changera plus tard lors d'installation de nouveaux commutateurs
    • SFP seulement 1gbps entre certains commutateurs

    Merci pour votre temps!



    ------------------------------
    Canada
    ------------------------------



  • 2.  RE: Choix de bornes pour optimisation

    Posted Nov 15, 2023 10:25 AM

    Bonjour,

    Le Wifi 6E est intéressant si vos clients disposent d'antenne Wifi compatible 6E (6GHz), est ce le cas ?



    ------------------------------
    Martin
    ------------------------------