Forum Français

 View Only
last person joined: yesterday 

Bienvenue sur le forum communautaire français d'Airheads.
Expand all | Collapse all

Débit 300Mbits AP-505

This thread has been viewed 37 times
  • 1.  Débit 300Mbits AP-505

    Posted Jan 10, 2023 10:47 AM
    Bonjour,

    Je m'interroge sur le débit de mon installation WIFI.
    En faisant un test simple avec une borne AP-505 branché sur un switch (il y a que la borne sur le switch) et en faisant un test de débit avec un ordinateur en WIFI et un autre ordinateur branché sur le switch, j'obtiens un débit qui ne dépasse pas le 300 Mbits.

    J'ai fais le même test entre deux ordinateurs sur ce switch et j'obtiens bien un débit proche du Giga.

    Lorsque je regarde le débit affiché entre mon ordinateur connecté en WIFI et la borne, j'ai un débit de 1,2 Gbits.

    J'ai demandé à la société qui a fait l'installation WIFI et la réponse est que tout est bien configuré.
    Je suis étonné de ne pas pouvoir atteindre le Gbits.

    Est-ce qu'il y a un problème sur mon installation ? Est-ce que le débit maximal sur un équipement est de 300Mbits ?

    Je vous remercie pour votre aide.


  • 2.  RE: Débit 300Mbits AP-505

    MVP GURU
    Posted Jan 12, 2023 05:17 AM
    Bonjour Sylvain,

    tu utilises quoi comme outil pour faire ton test de débit ?

    le debit WiFi est un débit théorique radio, il faut au mininum diviser le débit par 2 pour avoir un débit "IP"

    ------------------------------
    PowerArubaSW : Powershell Module to use Aruba Switch API for Vlan, VlanPorts, LACP, LLDP...

    PowerArubaCP: Powershell Module to use ClearPass API (create NAD, Guest...)

    PowerArubaCL: Powershell Module to use Aruba Central

    PowerArubaCX: Powershell Module to use ArubaCX API (get interface/vlan/ports info)..

    ACEP / ACMX #107 / ACDX #1281
    ------------------------------



  • 3.  RE: Débit 300Mbits AP-505

    Posted Jan 12, 2023 07:21 AM
      |   view attached
    Je fais des test de débit avec iperf entre deux machines.
    les tests que je fais avec le wifi sont dans des conditions optimum (personne d'autre sur le réseau et assez proche de la borne wifi).
    J'ai ajouté une capture d'écran du résultat du test en wifi. j'obtiens 288Mbits.
    Su ce même test mais en réseau filaire j'ai un résultat autour de 900 Mbits.


  • 4.  RE: Débit 300Mbits AP-505

    MVP GURU
    Posted Jan 17, 2023 05:14 AM
    les 2 machines sont en WiFi ?

    tu utilises quoi comme sécurité sur ton réseau WiFi ?

    tu as testé d'utiliser plusieurs flux en maintenant au niveau TCP (-P X) ? (et d'inverse aussi le sens du traffic)

    ------------------------------
    PowerArubaSW : Powershell Module to use Aruba Switch API for Vlan, VlanPorts, LACP, LLDP...

    PowerArubaCP: Powershell Module to use ClearPass API (create NAD, Guest...)

    PowerArubaCL: Powershell Module to use Aruba Central

    PowerArubaCX: Powershell Module to use ArubaCX API (get interface/vlan/ports info)..

    ACEP / ACMX #107 / ACDX #1281
    ------------------------------



  • 5.  RE: Débit 300Mbits AP-505

    Posted Jan 18, 2023 03:37 AM
    Bonjour alagoutte,

    Non il y a qu'une seule machine en wifi et l'autre en filaire connecté sur un switch. Sur le switch il y a que la borne wifi et la machine en RJ45 (installation la plus simple).
    La sécurité utilisée est du WPA2-Entreprise avec un radius (Windows NPS).
    J'ai testé le débit que dans le sens machine wifi vers machine filaire (je n'ai pas bien compris t'as dernière phrase "plusieurs flux en maintenant au niveau TCP (-P X) ".

    Merci de ton aide.


  • 6.  RE: Débit 300Mbits AP-505

    EMPLOYEE
    Posted Jan 19, 2023 05:30 AM
    Bonjour,
    Et que donne la console de l'AP au moment du test et de la connexion ?
    Exemple :
    Quel type de connexion : bgn ? ac ? Quelle vitesse vue de l'AP ? Quel niveau de signal ?


  • 7.  RE: Débit 300Mbits AP-505

    Posted Jan 19, 2023 10:46 AM
    Voici ce que donne la console au moment du test de débit (je suis sur le wifi en production, je ne peux pas refaire mon test initial):
    Les infos-bulles sur les graphiques sont positionnées sur le pic de droite. Et voici le résultat du test de débit correspondant :
    Le débit est de 125Mbits, dans les mêmes conditions mais en filaire je suis plutôt vers 800mbits. Lors du test je suis seul sur la borne. Qu'est ce que vous en pensez ? Je m'attends à un débit bien plus important ! Est-ce que c'est normal ?

    Merci pour votre aide.



  • 8.  RE: Débit 300Mbits AP-505

    MVP GURU
    Posted Jan 31, 2023 12:17 PM
    tu peux utiliser le parametre -P à la commande iperf, pour avoir plusieurs flux TCP en meme temps (et tu peux aussi changer le sens du traffic avec l'option -r de souvenir)

    ------------------------------
    PowerArubaSW : Powershell Module to use Aruba Switch API for Vlan, VlanPorts, LACP, LLDP...

    PowerArubaCP: Powershell Module to use ClearPass API (create NAD, Guest...)

    PowerArubaCL: Powershell Module to use Aruba Central

    PowerArubaCX: Powershell Module to use ArubaCX API (get interface/vlan/ports info)..

    ACEP / ACMX #107 / ACDX #1281
    ------------------------------



  • 9.  RE: Débit 300Mbits AP-505

    Posted Feb 06, 2023 04:59 AM
    Bonjour,

    Je fais des essais dans l'autre sens mais ça fait le même résultat.
    Ma question surtout c'est quel est le débit que l'on peut avoir entre une machine en WIFI et une autre sur le LAN ?
    J'obtiens au maximum 300Mbits dans les meilleurs conditions (seul sur le réseau).

    Merci pour votre retour.


  • 10.  RE: Débit 300Mbits AP-505

    Posted Apr 25, 2023 11:43 AM

    Si vous utilisez une version supérieure à 8.10.x maintenant, je vous suggère de passer à la version 8.6 ou 8.7 et de réessayer.

    Parce que j'ai constaté que les performances des versions supérieures à 8,10 ont considérablement diminué pour la série 505.




  • 11.  RE: Débit 300Mbits AP-505

    Posted Apr 25, 2023 11:44 AM

    Si vous utilisez une version supérieure à 8.10.x maintenant, je vous suggère de passer à la version 8.6 ou 8.7 et de réessayer.

    Parce que j'ai constaté que les performances des versions supérieures à 8,10 ont considérablement diminué pour la série 505.