Forum Français

 View Only
last person joined: 19 days ago 

Bienvenue sur le forum communautaire français d'Airheads.
Expand all | Collapse all

Latence 20-30mins ClearPass/Radius

This thread has been viewed 35 times
  • 1.  Latence 20-30mins ClearPass/Radius

    Posted 15 days ago

    Bonjour,

    Dans un certain building nous éprouvons des difficultés lorsque vingt ou trente portable démarre en même temps.

    • Nous avons remplacer les APs vieillissants par des AP-515
    • Latence de 20-30 minutes pour ouvrir ou fermer une session , par portable
      • Quelques timeout
    • Les abandon de paquets sur port de commutateur ont étés atténués avec une modification des file d'attendes et des tampons sur le commutateur
      • Par contre les trunk principaux (lien 1 gbps rj45) de commutateur en commutateur, malgré les manipulations, accumulent encore des abandon de paquets (total dropouts) 
      • En pic d'utilisation, la vitesse du trunk atteint le charge de 31%, mais les abandons semblent plus liés au nombre de paquets trop grand et non à la bande passante
      • Création de LACP/Etherchannel a été pensé car cela permettrait de partager les bits/paquets entre plusieurs liens mais je ne suis pas certain que ça règlerait le problème. - Je n'ai pas appliqué cette solution encore.

    N'hésitez pas à demander plus d'informations si besoin.

    Merci pour votre temps



    ------------------------------
    Canada
    ------------------------------



  • 2.  RE: Latence 20-30mins ClearPass/Radius

    MVP GURU
    Posted 5 days ago

    Bonjour "Canada",

    Je ne pense pas que ca sois le réseau "LAN" qui sature mais plutot la partie WiFi, on est sur du débit partagé, tu as plusieurs bornes ?

    Le souci est peut etre aussi sur les PC, il y a des installations (GPO ?) à la connexion ? 

    les PC sont connecté sur le secteur quand tu fais le test ? (j'ai eu un cas similaire de perf tres mauvaise à cause de l'economie d'energie...)



    ------------------------------
    PowerArubaSW : Powershell Module to use Aruba Switch API for Vlan, VlanPorts, LACP, LLDP...

    PowerArubaCP: Powershell Module to use ClearPass API (create NAD, Guest...)

    PowerArubaCL: Powershell Module to use Aruba Central

    PowerArubaCX: Powershell Module to use ArubaCX API (get interface/vlan/ports info)..

    ACEP / ACMX #107 / ACDX #1281
    ------------------------------



  • 3.  RE: Latence 20-30mins ClearPass/Radius

    Posted 3 days ago

    Bonjour,

    Désolé du délais.

    Oui, elle s'était ajouté normalement.

    Selon mes recherches, certains ont un problème avec le "HE" sur les AP-515. 

    • Je vais voir si ce ne serait pas à cause de l'économie d'énergie, quoi que même certains portables ayant un niveau de batterie supérieur à 70% ont le problème de latence aussi.
      • Les ordinateurs portable n'étaient pas connectés sur secteur 
      • Certains avaient leur processeur à 0,8 Ghz. - mais certains employé(es) démarre sur batterie et le démarrage est rapide
    • Certains avaient également le processeur et le SSD à 100% (beaucoup de script au démarrage, mais certains employé(es) ont le même démarrage et démarre rapidement) 
    • Il y a effectivement des GPOs - mais même en utilisant un autre compte (admin) local sur l'ordinateur, le démarrage est toujours aussi long (20+ minutes, même pour arrêter / déconnecter l'usager et l'ordinateur)
    • Coupure du lien internet et de transfert de fichier (c'est arrivé sur quelques modèles) - lors de transfert de fichiers à partir de disques réseaux

    Pour l'instant je ne sais plus trop quoi tester, c'est sur que le mode économie d'énergie serait à voir, par contre certains portables d'employé(es) vont très bien même lorsqu'il ne sont pas branché secteur.

    Merci pour ton temps!



    ------------------------------
    Canada
    ------------------------------



  • 4.  RE: Latence 20-30mins ClearPass/Radius

    MVP GURU
    Posted 3 days ago

    Oui, il y a des fois des soucis avec le mode HE & ou 80Mhz...



    ------------------------------
    PowerArubaSW : Powershell Module to use Aruba Switch API for Vlan, VlanPorts, LACP, LLDP...

    PowerArubaCP: Powershell Module to use ClearPass API (create NAD, Guest...)

    PowerArubaCL: Powershell Module to use Aruba Central

    PowerArubaCX: Powershell Module to use ArubaCX API (get interface/vlan/ports info)..

    ACEP / ACMX #107 / ACDX #1281
    ------------------------------



  • 5.  RE: Latence 20-30mins ClearPass/Radius

    Posted 3 days ago

    J'ai désactivé l'option HE, mais il me reste à redémarrer le contrôleur virtuel et les bornes.

    • Est-ce que je dois désactiver le mode 80Mhz ?
    • Pour les canaux et les dBm, ils sont à
      • 6+ pour 2.4Ghz  - 45 dBm
      • 142E + 132E pour 5Ghz - 51 dBm.

    Inutile de prendre 7+ et 100S car puisque le Airwave est vieux et demanderait une mise à jour complète à partir de CentOS, WPA3 n'est pas encore activé, donc pas de 6Ghz. Je n'ai pas vraiment de contrôle sur les délais de ce projet de mise à jour donc j'essaie de faire de mon mieux.

    Merci



    ------------------------------
    Canada
    ------------------------------



  • 6.  RE: Latence 20-30mins ClearPass/Radius

    MVP GURU
    Posted 3 days ago

    Oui, c'est à tester aussi (pour le mode 80Mhz)

    Pour les puissances, je ne connais pas au Canada, c'est quoi les limites...



    ------------------------------
    PowerArubaSW : Powershell Module to use Aruba Switch API for Vlan, VlanPorts, LACP, LLDP...

    PowerArubaCP: Powershell Module to use ClearPass API (create NAD, Guest...)

    PowerArubaCL: Powershell Module to use Aruba Central

    PowerArubaCX: Powershell Module to use ArubaCX API (get interface/vlan/ports info)..

    ACEP / ACMX #107 / ACDX #1281
    ------------------------------



  • 7.  RE: Latence 20-30mins ClearPass/Radius

    Posted 3 days ago

    Merci, je vais essayer ça et redémarrer le contrôleur virtuel ce soir. 

    Nous avons plusieurs périphériques (tablettes, iPads, ordinateur portables...) sur le même VLAN, donc je me demandais si je peux baisser le niveau de connexion maximum (normalement 64 par BSSID) à 20 (pour les réseaux cachés ne servant qu'à trois ou quatre appareil) et augmenté le réseau le plus utilisé à 150 connexion autorisé ? 

    Je ne sais pas si ça changerait quelque chose car présentement avec Windows Serveur DHCP, tous les appareils sont quand même leurs adresses même si la limite est à 64 de base.

    Merci!



    ------------------------------
    Canada
    ------------------------------



  • 8.  RE: Latence 20-30mins ClearPass/Radius

    MVP GURU
    Posted yesterday

    Bonjour,

    Ca a donné quoi ton reboot de cluster ?

    Ca ne changera pas grand chose le nombre de client max par BSSID à modifier... 



    ------------------------------
    PowerArubaSW : Powershell Module to use Aruba Switch API for Vlan, VlanPorts, LACP, LLDP...

    PowerArubaCP: Powershell Module to use ClearPass API (create NAD, Guest...)

    PowerArubaCL: Powershell Module to use Aruba Central

    PowerArubaCX: Powershell Module to use ArubaCX API (get interface/vlan/ports info)..

    ACEP / ACMX #107 / ACDX #1281
    ------------------------------