Forum Français

Reply
Aruba Employee

Analytique et visibilité

Derrière ce terme « analytique » se cache plusieurs solutions à notre catalogue (infra, localisation, UEBA).

Il faut noter que ces solutions sont présentes depuis déjà un certain temps dans notre offre.

Regardons du côté de la technologie « Clarity » pour nous en convaincre : présente en version « Live » (basée sur les clients connectés) ou « Syntetic » (en transformant temporairement une AP en client d’un SSID) avec un serveur Airwave, cette techno apporte de la visibilité sur les performances des protocoles d’infrastructures qui permettent à un client de disposer d’une connectivité complète (DNS, DHCP etc …).

Un des objectifs de cette « analytique d’infrastructure » est donc ici d’apporter les « Insights » (visibilité) sur les services rendus par cette dernière afin de déterminer plus rapidement ce qui peut poser problème dans la connectivité d’un utilisateur.

La « visibilité » peut aussi concerner les applications, grâce à notre moteur DPI AppRF qui reconnait les apps (et pouvoir prendre dynamiquement des actions de QoS par exemple), ou se concentrer sur les protocoles d’infrastructure via Clarity ou via un moteur embarqué dans notre nouveau châssis de cœur 8400 Aruba-OS CX.

Nous allons aussi proposer ce type de services en mode cloud avec la solution « NetInsight », et irons même plus loin car la « corrélation » proposée via ce service sera étendue et pourra donc apporter dynamiquement des conseils judicieux pour la reconfiguration optimisées des infras en tirant bénéfices de recoupements globaux. L’analytique sera notamment réalisé sur des quantités de configurations afin d’en identifier les plus performantes et conseiller pro activement les suivantes.

L’analytique peut également concerner la localisation des personnes via la solution Meridian (basée sur du BLE) ou la solution ALE (basée sur les RTLS Wi-Fi), mais aussi via le service optionnel Cloud Aruba Central Presence Analytics qui permet d’avoir des statistiques sur les clients Wi-Fi (associés ou non) dans le champs de diffusion d’un SSID.

Enfin, nous pouvons évoquer l’analytique sur le comportement des utilisateurs, et ceci est désormais proposé via notre moteur UEBA IntroSpec que l’on peut coupler à ClearPass pour des prises d’actions défensives automatiques. Cette solution met en œuvre de l’apprentissage automatique (Machine Learning) du comportement des utilisateurs afin d’en déterminer un profil type.

Vous visualisez mieux désormais pourquoi l’on précise en général que désormais tout est « Data » (big !), « Analytic » et « Machine Learning ». Vous pouvez y ajouter le terme de « Cloud » si ces services sont/peuvent être rendus via ce mode.

Grace à ces précieuses sources, l’automatisation via la programmabilité (API) peut alors offrir des capacités jusqu’alors inaccessibles.

Search Airheads
cancel
Showing results for 
Search instead for 
Did you mean: